FinderPop
Le manuel

FinderPop est un panneau de préférences Système Universel qui étend les possibilités des menus contextuels de Mac OS X en utilisant le dossier Éléments FinderPop similaire au menu Dossier Menu Pomme utilisé dans le menu Pomme. Il offre également d'autres possibilités :


Mini Table des matières :
Bases de l'utilisation de FinderPop; Invoquer FinderPop; Naviguer dans les menus FinderPop; Fenêtre des infos FinderPop; Astuces; Questions Fréquemment Posées; Historique;

Quoi de neuf depuis la 1.9.9b4 ?
DistributionUniverselle enfin! Un amis m'a prété un MacBook pour le week-end ce qui m'a permis de porter FinderPop sur Intel. C'est beaucoup plus rapide que sur mon Mac Mini, ça…
Menus contextuels sans la touche Ctrl dans le Finder - si cette fonction est activée, cliquez simplement en maintenant le clic pour obtenir un menu contextuel.
Info et aperçus des éléments sous le curseur considérablement améliorés - pressez Cmde-Option pour les infos ou Cmde-Maj-Option pour les aperçus.
Dans MacOS X 10.4 et plus, en navigant dans les menus FinderPop, pressez TAB pour changer le curseur en Curseur, sélectionnez un élément pour obtenir ceci :

InfoWindow
De là, vous pouvez effectuer de multiples actions sur l'élément sélectionné. Lisez la section Fenêtre d'informations plus bas pour plus d'informations.

Les bases

INSTALLATION
Si les préférences Système sont ouvertes, quittez-les. Des choses mystérieuses peuvent se produire autrement.
Double-cliquez l'icône du FinderPop.prefpane.

Les préférences Système s'ouvriront et vous demanderont si vous souhaitez installer FinderPop pour tous les utilisateurs ou juste vous.

Si vous avez la chance d'avoir un MacIntel, FinderPop vous demandera votre mot de passe administrateur pour pouvoir régler certaines permissions sur certains fichiers FinderPop. Cela n'a lieu qu'à la première utilisation de FinderPop.

UTILISATION

Ouvrez le panneau de préférences de FinderPop. Cliquez sur le bouton Afficher le dossier des Éléments de FinderPop  dans le sous-panneau Éléments. Ajoutez les alias de vos applications favorites, dossiers documents etc. dans ce dossier. Maintenant, à chaque fois que vous contrôle-cliquez, vous aurez quelques options de plus...
Voici ma fenêtre des éléments de FinderPop et le menu FinderPop correspondant :

éléments FP

 

menu FP

Pour simplifier, FinderPop essayera d'ouvrir ce que vous aurez sélectionné dans ses menus. Si il y a une sélection dans le Finder et que vous avez choisi une application dans le menu de FinderPop, FP tentera d'ouvrir la sélection avec l'application choisie. Par exemple : Vous voulez compacter avec Stuffit la sélection dans le Finder ? Ajoutez un alias de "DropStuff" dans le dossier des "Éléments FinderPop", sélectionnez vos fichiers dans le Finder, Contrôle-cliquez votre sélection et choisissez "DropStuff" dans le sous-menu de FinderPop et voili.

Les éléments apparaissent en général dans les Menus de FinderPop par ordre alphabétique. Vous pouvez contrôler cet ordre en insérant un préfixe de contrôle au début de son nom dans le Finder. Ce préfixe est constitué de trois caractères au début du nom, le troisième caractère est une parenthèse fermante ')' et aucun des deux premiers caractères ne peut en être une également. Ce préfixe n'apparaît pas dans le menu lui-même.

Remarque : vous pouvez choisir la méthode de tri de votre choix dans le menu déroulant de l'option "Trier les éléments dans le menu FinderPop" de l'onglet Apparence : par exemple, tri par date de modification, par ordre alphabétique ou trier de façon à ce que les applications apparaissent en premier, puis les dossiers puis les autres documents (avec l'ordre alphabétique dans chacun des sous-groupes). Vous remarquerez aussi que ce réglage court-circuite tout ordre de tri que vous auriez spécifié en utilisant les préfixes mentionnés précédemment.

Tout élément dans le dossier des Éléments FinderPop dont le nom se termine par '-***' (soit moins-étoile-étoile-étoile) est considéré comme un séparateur de menus, selon la convention établie par l'application OtherMenu de  James Walker.

En étendant la nomenclature d'OtherMenu FinderPop ne naviguera pas (il n'y aura pas de sous menu en découlant) dans tout dossier -- ou alias vers un dossier -- dont le nom se termine par "-!!X" (moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe majuscule) . Le nom affiché dans le menu ne montrera pas le suffixe "-!!X" de façon à ce que le menu soir plus "propre" (même si, comme la plupart du reste, l'organisation générale ne l'est pas). Si le nom du dossier se termine par  "-!!x" (moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe) alors, en plus de ne pas être navigable, aucune icône de dossier n'apparaîtra. Dans le bon vieux temps où j'étais encore ouvert à toutes sortes de nouvelles idées pour FinderPop, j'ai ajouté l'option pas-d'icône pour une personne qui maintenait que FinderPop serait "irrémédiablement bancale" sans.

 

Tout élément se terminant par 'mbar!!!!' n'apparaîtra que si vous cliquez dans une région inoccupée de la barre de menus.

Nous admettons ouvertement que l'interface utilisateur est gravement bancale, mais jusqu'à ce que nous ayons le temps d'y remédier, j'ai peur que vous ne soyez coincé avec. Hé, vous n'avez à le faire qu'une seule fois !

Les options du panneau de Préférences de FinderPop devraient être assez intuitives. :-) Les bulles d'aide sont disponibles pour la plupart des éléments (placez simplement le curseur au dessus de l'élément pour voir le texte de l'aide).

Invoquer FinderPop


Naviguer dans les menus FinderPop

Comme toujours dans les menus dans OS X, en tapant une lettre vous sélectionnez le premier élément du menu qui commence par la lettre tapée, ce qui peut éviter de recourir à la souris assez souvent.
Il faut que vous sachiez que le gestionnaire de menus de MacOS X peut sembler être très occupé si vous êtes en train de naviguer profondément dans la hiérarchie des fichiers et que vous pressez une touche. Il n'est pas rare d'avoir le 'ballon de plage' pendant quelques secondes, mais ne vous inquiétez pas, le gestionnaire de menus reviendra à la vie après un court instant. J'ai rapporté ce soucis à Apple. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser le raccourcis Cmde-Maj-Option pour faire apparaître les diverses fonctions mentionnées ci-dessous

En plus de cela, en pressant diverses touches modificatrices (Contrôle, Commande, Option et Majuscule) en navigant dans les menus FinderPop, vous pouvez modifier les actions de FinderPop. La liste ci-dessous montre les possibilités disponibles alors qu'aucune sélection n'est faite dans le Finder et alors que vous allez dans n'importe lequel des sous-menus FinderPop. Vous remarquerez que le curseur change de la façon indiquée.

Aide dans FinderPop

Le texte qui apparaît varie en fonction du fait que le curseur soit au dessus d'un fichier, un dossier, une application en cours ou pas ou un volume (disque). Cela peut être assez utile pour voir les créateur et type d'un élément inconnu : commande-contrôle-cliquez simplement une zone inoccupée dans une fenêtre du Finder dans laquelle se trouve l'élément en question et dans le sous-menu Contenu du menu contextuel, pressez commande et option puis cliquez sur l'élément.

  • Commande-Maj-Option (ou 'p') -- Aperçu --
    Affiche une fenêtre d'aide pour l'élément sélectionné dans le menu FinderPop qui ressemble à ça :
  • Cela se comporte comme le curseur Afficher les informations ci-dessus. Remarque : l'affichage de l'aperçu peut prendre un certain temps si l'image est grosse ou si le disque est lent !
    Vous pouvez remercier la grève surprise du personnel au sol d'Iberia ici à l'aéroport de Barcelone pour cette fonction. (Ça a voulu dire que mon week-end à Amsterdam a été annulé.)

    Si il y a une sélection de faite dans le Finder, FinderPop changera automatiquement l'apparence du curseur si il se trouve au dessus d'un élément de menu représentant un dossier alors que vous naviguez au sein du menu FinderPop correspondant. Le curseur se change alors en copier pour indiquer que la sélection du Finder sera copiée vers l'emplacement sélectionné dans le menu. Remarque : si vous sélectionnez un dossier dans ce cas de figure, FinderPop vous demanderas systématiquement une confirmation :

    MoveCopyAlias
    (Appuyer sur la première lettre correspondant au nom d'un bouton, on l'active comme si on le cliquait. En pressant m ici, on active le bouton Move.)

    Remarque : il y a un BOGUE dans le Finder X; si on demande au Finder de déplacer ou copier un élément vers un dossier par AppleScript et qu'un autre élément avec le même nom s'y trouve déjà, le Finder ne fait rien du tout sans vous donner d'avertissement. J'essayerai de contourner ce souci dans une version ultérieure de FinderPop.

    Le curseur revient à la normale si la copie est impossible (par exemple si la destination est protégée en écriture ou si vous tentez de déplacer un dossier dans un de ses sous-dossiers). Si vous forcez manuellement l'apparition d'un autre curseur en pressant Commande/Option/Majuscule etc., le curseur ainsi imposé a bien sûr la préséance sur le curseur standard.

    Tous ces modificateurs sont au moins bons pour l'entraînement au piano.


    Astuces (ou : "Tu sais à quel point c'est bien caché, Ô Tim.")


    Questions Fréquemment Posées


    Historique


    Hum, c'est tout pour l'instant. Plus d'info prochainement !

    Modifié pour la dernière fois le samedi 20 janvier 2007.
    Créé avec vim, retouché avec l'excellent logiciel TextWrangler de Bare Bones!